Les 10 Meilleures Chansons Françaises

L’apprentissage d’une nouvelle langue est une aventure merveilleuse, mais c’est parfois difficile de chercher des choses culturelles qui sont faciles à comprendre et qui sont aussi intéressantes. Voilà, ma sélection de dix chansons françaises sensationnelles . . .

1. Un jour au mauvais endroit – Calogero  (2014)

Sortie en 2014, cette chanson de Calogero, chanteur grenoblois, a un rythme similaire aux chansons anglaises/américaines, et c’est pour cette raison que c’est une chanson parfaite pour les apprenants du français. Dans cette chanson, Calogero rend hommage aux deux jeunes qui sont morts dans une banlieue de Grenoble, la ville où il était né. Les paroles sont incroyablement faciles à comprendre, mais elles illustrent une histoire d’amitié face à la violence adolescente. Si vous aimez cette chanson, vous pourrez aimer ‘En apesanteur’, ‘Avant toi’ ou ‘Le portrait’.

2. Femme libérée – Étienne Drapeau (2008)

C’est une reprise d’une chanson de Cookie Dingler, qui est sortie en 1984. Cette version d’Étienne Drapeau, chanteur québécoise (autrefois joueur de hockey sur glace), est aussi formidable. Cette chanson parle d’une femme qui est à la fois fragile et indépendante : une femme qui prend des drogues et qui fume, mais qui a aussi peur de son reflet. Les mélodies différentes dans les vers et les refrains augmentent le drame de cette chanson. La répétition des mots dans cette chanson, ainsi que l’utilisation des rimes, aident les débutants à comprendre les paroles et la signification de cette chanson. C’est une chanson tellement entraînante!

3. Je veux – Zaz (2010)

La musique de Zaz, nom de scène d’Isabelle Geffroy, jeune chanteuse française, est influencée par de nombreux genres de musique, y compris le jazz, la musique classique et les rythmes caraïbes. Cette chanson a un rythme levée, accompagné par une variété d’instruments notablement ceux de cuivres. Elle discute l’importance de l’amour, la joie et l’amitié, en disant que les choses matérielles n’ont aucune importance. Dans cette chanson, Zaz fait référence à plusieurs icônes françaises, y compris le quartier de Neufchâtel et les bijoux de Chanel. Si vous aimez cette chanson, n’hésiterez pas à écouter quelques chansons de son deuxième album « Recto Verso ».

4. Oublie-moi – Cœur de Pirate (2015)

Cœur de Pirate, nom de scène de Béatrice Martin, une chanteuse canadienne très connue qui vient de Montréal, a ravivé la chanson française pour une nouvelle génération. Cette chanson bouleversante est exceptionnellement expressive : ses émotions sont dévoilées, et sa voix atteint de nouvelles limites. Le rythme de cette chanson est un peu plus lent que les trois chansons déjà mentionnées, et ses mélodies sont influencées par le genre indie pop. Cette chanson est disponible en français et en anglais.

5. Pour un flirt – Michel Delpech (1971)

Michel Delpech, chanteur français, a eu un gros succès avec cette chanson. Les arrangements musicaux sont inoubliables, et sa voix sublime augmente l’émotion de cette chanson. C’est une chanson séduisante et très sexuelle, mais ici ce sont le rythme gai et la mélodie qui brillent ainsi que la voix de Delpech. C’est aussi une chanson qui fait écho chez les jeunes de nos jours. N’attendez pas à écouter cette chanson ni à consulter son opus énorme.

6. Vanina – Dave (1974)

‘Vanina’ est une chanson de Dave, nom de scène de Wouter Otto Levenbach qui vient d’Amsterdam, qui a eu beaucoup de succès pendant les années soixante-dix. Cette chanson est une reprise d’une chanson anglaise ‘Runaway’ de Del Shannon. Cette chanson entraînante, très facile à comprendre grâce à l’utilisation des mots courants, contient un mélange d’influences : de la musique classique, de la musique pop. C’est une chanson d’amour triste ; le chanteur croit que s’il est oublié par Vanina il sera seul au monde. La composition musicale est géniale et la vitesse du chant rend cette chanson inoubliable.

7. Avenir –Louane (2015)

Ce single du premier album de Louane, nom de scène d’Anne Peichert, jeune chanteuse française, a été un succès en Europe, surtout en France où il s’est classé numéro 1 des ventes des singles. C’est une chanson triste, dans laquelle la chanteuse exprime son relation avec un jeune garçon qui l’a oubliée, laissée et quittée. Avec sa belle voix qui transmit ses émotions facilement, c’est une chanson formidable. Si vous aimez cette chanson, vous pourrez écouter son album, « Chambre 12 » ou regarderez le film La Famille Bélier dans laquelle Louane chante plusieurs chansons de Michel Sardou.

8. Macumba – Jean-Pierre Mader (1985)

Un gros succès des années quatre-vingt, ‘Macumba’ a un rythme spectaculaire, et la voix de Jean-Pierre Mader, chanteur français, est tout simplement magnifique. La composition d’orchestre est mémorable, ainsi que la voix gentille de Mader. Le refrain est très simple, et les paroles ne sont pas trop difficiles à comprendre pour les apprenants du français. En outre, cette chanson a été traduit en plusieurs langues – vous pourriez donc trouver la chanson dans votre propre langue, avant d’écouter la version française pour que vous la compreniez mieux.

9. Initials BB – Serge Gainsbourg (1967)

Gainsbourg, né Lucien Ginsburg à Paris en 1928, a eu une carrière à la fois spectaculaire et scandaleuse. Cette chanson parle de la relation entre Gainsbourg et Brigitte Bardot, icône de la mode des années soixante. Le refrain fait référence à Bardot, et la composition d’orchestre qui accompagne le refrain est magnifique. Gainsbourg manipule sa voix pour augmenter la sensualité de cette chanson ; c’est sa voix qui rend cette chanson un succès. Dans cette chanson il y a aussi plusieurs références explicites à l’amour ainsi qu’au bondage et à l’esclavage. Gainsbourg était connu pour ses paroles provocatrices et individuelles ; dans la société française il est une légende qui a transformé la chanson française. Il a écrit un grand nombre de chansons, y compris ‘Le Poinçonneur de Lilas’, ‘La javanaise’ et ‘Aux armes et cætera’ (sa reprise reggae de la Marseillaise).

10. Ça plane pour moi – Plastic Bertrand (1977)

Chantée par Plastic Bertrand, chanteur belge, cette chanson qui mélange le pop et le rock est très gaie et exceptionnellement entraînant. C’est une chanson avec des paroles un peu bizarre (telles que « comme un indien dans son igloo ») mais ce côté étrange de la chanson la rend mémorable. Il y a aussi quelques expressions anglaises parmi les mots français. Cette chanson pourrait être plus difficile pour les débutants à cause de sa vitesse, mais c’est une chanson aimable qui rassemble beaucoup à la musique danse anglaise/américaine.

À votre tour : quelles sont les meilleures chansons françaises à votre avis?

 

Advertisements

3 thoughts on “Les 10 Meilleures Chansons Françaises

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s