7 Films Français Qu’il Faut Regarder

J’aime beaucoup la culture française, surtout «le septième art», mais souvent je trouve que les films ne sont pas mon truc; peut-être on devrait être français(e) pour apprécier certains films, qui sont pour nous, les Britanniques, un peu (ou, dans quelques instances, très) bizarres. C’est sûr: il y a un grand nombre de films français qui sont inoubliables. Ici je partagerai les meilleurs (à mon avis.) Alors, c’est parti :

1-la-haine-009
La Haine. Photo credit: The Guardian.

1. La Famille Bélier (2014)

J’ai passé l’année dernière en France, comme assistante d’anglais, et j’ai vu ce film au festival du film de Colmar. C’était génial! En bref, l’intrigue est simple à suivre : Paula, la jeune femme, a un don pour le chant (que sa famille, qui est sourde, ne peut pas apprécier) et elle devrait surmonter ses difficultés pour vivre la vie de ses rêves. J’ai adoré les chansons de Michel Sardou qui ont beaucoup augmenté le côté émouvant (au lieu du côté comique) du film, surtout Je Vole, une chanson qui symbolise les rêves de Paula. La version originale est maintenant disponible sur Amazon; si vous voulez la version sous-titrée en anglais, elle sera disponible dès le 28 septembre.

2. Papa ou Maman (2015)

Si vous aimez les comédies, ce film sera parfait: l’intrigue est très amusante, même si ce n’est pas très réaliste. Les parents souhaitent obtenir un divorce, mais ni le père ni la mère voudraient la garde de leurs enfants. Chaque parent veut que les enfants choisissent l’autre parent, donc par résultat un «jeu» commence entre les parents: le père et la mère font des farces aux enfants, en espérant que les enfants voudront habiter chez l’autre parent.

3. La Haine (1995)

J’ai étudié La Haine au lycée et aussi à l’université ; c’est un film qui montre la vie difficile des trois jeunes dans les banlieues de Paris. Tous les événements se passent dans un seul jour; le voyage de Vinz, Saïd et Hubert est déconcertant et triste. Le film commence avec une phrase, dite par Hubert: mais l’important n’est pas la chute, c’est l’atterisage. Cette phrase souligne les thèmes, les actions et – au bout du compte – la fin du film.

4. Les Héritiers (2014)

J’ai vu ce film aussi au festival du film de Colmar ; c’était un film plein d’espoir. Pour moi, comme assistante de langue, c’était aussi très intéressant du côté éducatif. L’enseignante était enthousiasmé par son travail ; au cours du film elle inspire sa classe à travailler comme elle ne l’a jamais fait autrefois pour participer dans un concours national.

5. Les Souvenirs (2014)

Si vous cherchez un film triste, ce film sera pour vous. Les Souvenirs suit le rapport entre Madeleine (qui a 85 ans) et son petit-fils (Romain) après que Madeleine a perdu son mari ; je l’ai trouvé très touchant. Au début du film, Madeleine commence une nouvelle vie dans une maison de retraite. Quand il comprend que sa grand-mère a disparu, Romain part pour la retrouver ; ce film souligne l’importance des relations familiales. Pour ceux qui aiment lire, le film est basé sur le roman de David Foenkinos.

6. Intouchables (2011)

Intouchables était un enorme succès au box-office en France, et d’ailleurs. La preuve : en 2012, Intouchables est devenu le film le plus vu à l’étranger. À l’étonnement général, un jeune homme noir est embauché comme aide familiale pour un homme tétraplégique. Pendant quelques mois, une amitié est née. Ce film embrace la diversité et le message est clair: vivez comme vous deviez mourir demain.

7. Un Long Dimanche de Fiançailles (2004)

Audrey Tautou est une de mes actrices françaises préférées ; je l’ai vue dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulin et Coco avant Chanel parmi d’autres. Réalisé par Jean-Pierre Jeunet (qui a aussi produit Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulin), c’est un film de guerre et d’espionnage ; pendant le film on suit une jeune femme handicappée qui veut découvrir le sort de son fiancé. Avec l’aide d’un détective elle suit des indices pour comprendre ce qui s’est passé dans les champs de bataille. Ce film est basé sur le roman de Sebastien Japrisot.

 

À votre tour: quels sont les films français à ne pas rater à votre avis?

3 thoughts on “7 Films Français Qu’il Faut Regarder

    1. J’ai bien aimé cette série de Luc Besson (et aussi son film Subway), par contre Bienvenue Chez les Ch’tis n’était pas vraiment mon truc. Ma collègue fait une imitiation génial de Les Visiteurs, faut que je le vois un jour! Merci pour tes recommendations 🙂

      Liked by 1 person

Leave a Reply

