Quand j’étais à Montréal en mai, j’ai passé une journée inoubliable à Québec (malgré le fait que le temps était couvert!) et il faut absolument voir cette ville magnifique. Pour ceux qui n’ont pas une voiture, on peut accéder cette ville facilement grâce aux transports en commun: le bus (nous avons utilisé: Orléans Express) ou le train (plus cher et moins flexible: Via Rail Canada.) Sans plus de cérémonie, voilà les choses qu’il faut faire à Québec . . .
Le Château Frontenac
Cet hôtel est l’hôtel le plus photographié dans le monde: c’est une structure impressionnant qui domine la ligne des toits de la ville. Il ne faut pas y loger pour apprécier cet exploit magnifique; il est possible de voir le hall gratuitement (et le chien de l’hôtel que je n’ai pas vu, mais il existe selon une amie!) Si vous avez l’occasion, verrez l’hôtel illuminé le soir.
La vieille ville – Quartier Petit Champlain
La vielle ville de Québec est comme une vraie ville française: c’est un dédale des rues d’un charme suranné. Il est vrai que c’est un lieu touristique, avec des restaurants trop chers, des magasins de souvenirs et cetera, mais on ne peut pas visiter la ville de Québec sans le voir.
Queues de Castor
Avant d’arriver au Canada, une amie de mon copain lui a dit qu’il faut manger une queue de castor (qui est en fait, un dessert et pas une vraie queue!) Dans la vielle ville de Québec, on a vu cette pâtisserie et sans hésitation on a décidé de goûter une queue de castor. C’est une pâtisserie en forme de queue de castor, cuite dans l’huile, et servie chaude. Vous pouvez choisir parmi une dizaine de saveurs . . .
Les peintures murales
Au milieu des bâtiments, la vielle ville de Québec possède quelques peintures murales excellentes. Après avoir passé Le Lapin Sauté à votre droite (Rue du Petit Champlain) vous verrez la première de ces belles peintures.
Une autre peinture se situe presque en face d’une gallerie d’art sur Rue Notre-Dame; celle-ci est la murale des québécoises.